ATELIER DE CONSULTATION POUR LA MISE EN PLACE ET L’OPERATIONNALISATION DE PLATEFORMES DES UTILISATEURS DES SERVICES CLIMATOLOGIQUES DES SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

ATELIER DE CONSULTATION POUR LA MISE EN PLACE ET L’OPERATIONNALISATION DE PLATEFORMES DES UTILISATEURS DES SERVICES CLIMATOLOGIQUES DES SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

La Direction de la Météorologie Nationale du Cameroun en collaboration avec l’OMM, ClimSA et ACMAD organise l’atelier de consultation pour la mise en place et l’opérationnalisation de plateformes d’utilisateurs pour les services climatiques dans les secteurs de l’agriculture et de la gestion des risques de catastrophes.

Le programme Intra ACP “Climate Services and related Application (ClimSA)” s’inscrit dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement contribuant au Cadre Mondial pour les Services Climatologiques (CMSC). Son objectif global est de favoriser le développement durable en luttant contre le changement climatique par le renforcement de la chaîne de valeur des services climatologiques. Pour renforcer la chaîne de valeur des services climatiques, ClimSA fournira une assistance technique et financière, des infrastructures et un renforcement des capacités.

Conformément au programme ClimSA, la mise en place et l’opérationnalisation des plateformes et interfaces utilisateurs au niveau national dans les pays pilotes du projet sont prioritaires.

L’OMM collabore avec le centre ACMAD pour la mise en œuvre du programme ClimSA au Cameroun, retenu comme pays pilote pour la région Afrique Centrale. Cette action pilote sera réalisée au bénéfice de la Direction de la Météorologie Nationale du Cameroun et ses partenaires. Il est question, dans le cadre de cette collaboration, d’effectuer une revue des initiatives existantes sur les services climatiques et déterminer les besoins du pays pour améliorer ces services, d’organiser des formations sur la chaîne des valeurs des services climatiques, d’évaluer les bénéfices socio-économiques des services climatiques dans les secteurs clés de l’agriculture et la gestion des catastrophes, d’organiser les fora nationaux et locaux sur le climat pour accélérer l’opérationnalisation du cadre national pour les services climatiques en particulier les interfaces utilisateurs, d’organiser des ateliers régionaux pour partager les expériences et soutenir les interfaces utilisateurs au niveau régional en Afrique Centrale.

 

Objectifs :

L’objectif principal de l’atelier est l’établissement ou le renforcement des interfaces utilisateurs des services climatologiques pour les secteurs de l’agriculture et la gestion des risques de catastrophes.

Résultats attendus de l’atelier :

L’atelier de consultation permettra de disposer de :

❖ Les besoins en services climatologiques pour la RRC et le secteur agriculture sont répertoriés ;

❖ Les catalogues de produits et services pour satisfaire ses besoins sont disponibles ;

❖ Les insuffisances et les améliorations envisageables sur les produits sont documentées ;

❖ Les défis et propositions de solutions en matière de développement des capacités sont disponibles pour moderniser les services climatologiques dans les deux secteurs ;

❖ Les Termes de Référence, les produits et services, les Règlements Intérieurs des interfaces RRC-Agriculture sont validés.

 

 

 

 

Post navigation

FR