Récemment, la Chine a démontré sa solidarité vis-à-vis du Cameroun en faisant don d’un studio média. Cet important don d’une valeur d’environ 600 millions de francs intervient dans un contexte où la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), est en pleine modernisation pour répondre aux exigences de la mondialisation dans une période de changement et de variabilité climatique planétaire.
Cet équipement de pointe qui a été installé du lundi 12 au mercredi 21 juin 2023 par un expert Chinois envoyé par l’Agence météorologique chinoise, aidera le Cameroun à diffuser en temps réel des informations et des produits météorologiques précis aux utilisateurs finaux dans tout le pays, par les spécialistes de la DMN en lieu et place d’autres organes de presse.
Il est important de noter que ce précieux don, qui est le seul studio météorologique dans la sous-région de la CEEAC fait partie des dons qui ont été offerts par la Chine au Cameroun récemment. Des stations météorologiques automatiques, des équipements de stations de radiodiffusion en altitude, des machines d’étalonnage pour la température, l’humidité et la pression, des radios météorologiques avaient également offerts en 2015 au Cameroun, d’une valeur de près de 8 milliards de francs. Tous ces dons viennent ajouter un plus à la DMN lui permettant ainsi d’être plus opérationnelle afin d’obtenir les résultats escomptés.
Quelques images de l’installation du studio média météo à la Direction de la Météorologie Nationale