Marquée par un remarquable Discours du Président Kenyan William RUTO, la plénière d’ouverture du Segment ministériel du Sommet Africain du Climat couplée à la Semaine Africaine du Climat s’est tenue le lundi 04 septembre 2023 à Nairobi au Kenya.
C’était en présence de la Délégation Camerounaise constituée du Ministre en Charge de l’Environnement HELE Pierre, chef de la délégation, du Ministre des Transports NGALLE BIBEHE, du Consul du Cameroun à Nairobi Dr NAIN Vivian, du Point Focal de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques au Ministère de l’Environnement Timothée KAGONBE et d’autres Experts concernés.
Le Ministre HELE Pierre et deux Experts Camerounais ont par la suite pris part à la Table Ronde ministérielle sur la COP 28 prochaine prévue aux Emirats Arabes Unis. Articulation du Sommet Africain sur le Climat, l’événement s’est tenu à la Kenyatta International Convention Center de Nairobi, durant une heure d’horloge.
Objectif de cette assise, l’examen des questions relatives à la préparation de la CoP 28 (les attentes, les défis à relever et les stratégies ou mesures à proposer), aux aspects des négociations à venir et aux résultats attendus du premier bilan mondial.
Les activités marquant la Semaine Africaine du Climat et le Sommet Africain sur la Climat, organisés en parallèle, se poursuivent ce mardi avec une Session de Haut niveau en présence des Chefs d’États des pays membres de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). CELCOM MINEPDED