Le réseau de stations météorologiques du Cameroun

Le réseau de stations météorologiques du Cameroun

Le Cameroun dispose d’un réseau de stations météorologiques existant depuis plus de 60ans. Le nombre de stations dont dispose ledit réseau a été revu par un Arrêté du Ministre des Transports portant réaménagement des structures de collecte des données météorologiques le 05 Juin 1995. Actuellement, le réseau compte 58 stations météorologiques dont 54 seulement sont effectivement en activité. Lesdites stations sont toutes dotées de personnels météorologiques qualifiés et jeunes. Ces éléments masquent en réalité les difficultés majeures du réseau météorologique du Cameroun que sont, le manque d’infrastructures, d’équipements, et l’absence des qualifications spécifiques dans divers domaines. Des projets sont en cours de maturation à cet effet.
Ces cinq (05) dernières années, la Direction de la Météorologie nationale (DMN) du Cameroun s’est dotée de plusieurs équipements météorologiques afin de booster les capacités de son réseau de collecte de données météorologiques.
On compte en effet 58 stations météorologiques dont 54 sont fonctionnelles, 04 non fonctionnelles. En termes d’équipement, la DMN compte 32 stations météorologiques automatiques dont 06 sont fonctionnelles et opérationnelles (06 SMA pulsonic). De même, il existe 97 postes pluviométriques opérationnels, dont tous sont manuels.
En outre, il faut préciser qu’une station de radiosondage a été également installée à la station météorologique de Yaoundé-ville en 2022. Elle est fonctionnelle et les opérations de sondages sont régulièrement effectuées.
En somme, la stratégie de modernisation du réseau météorologique national prévoit la construction des infrastructures et l’acquisition des équipements météorologiques ; ceci permettra au Cameroun d’avoir un réseau de stations des plus modernes et surtout répondant aux standards de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

MAGNAM NDAMA Cyriaque Ricardo
Météorologue, Expert en installation et maintenance des équipements météorologiques
Chef de Service du Réseau, Direction de la Météorologie nationale, Ministère des Transports

Réseau des stations météorologiiques du Cameroun

Post navigation

FR