Le Secrétaire général du Ministère des Transports, MVEIMANI SOMBO AMBA, représentant le MINT, a présidé ce jeudi 23 mars 2023, à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY), la table ronde relative à la célébration de la 63e édition
de cette Journée.
Étaient présents à cette rencontre, l’Inspecteur n°3, le Directeur de la Météorologie nationale (DIRMET), le Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération, le Directeur de l’ENSPY, les acteurs de la société civile, les représentants du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) et de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ainsi que les acteurs de la société civile (Water for life Cameroon, Green horizon, etc.).
Cette édition se célèbre sur le thème “L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations”. À l’entame de la rencontre, le DIRMET a présenté le contexte dans lequel il a été choisi. Ce thème met en exergue l’importance du temps, du climat et de la gestion des ressources en eau pour le bien-être des populations de la planète. Une série d’exposés, présentés par les cadres de la direction de la Météorologie nationale et les acteurs de la société civile, sur plusieurs sous-thèmes notamment l’impact du climat sur l’évolution de la transhumance, l’urgence d’intégrer les services météo aux enjeux climatiques pour les générations, l’influence du temps sur les activités urbaines, ont fait l’objet de la deuxième phase de cet échange. Cette table ronde a été l’occasion idoine de présenter les causes et l’impact des changements climatiques. Les différents intervenants n’ont pas manqué de présenter les efforts consentis par le Gouvernement camerounais pour le développement du secteur de la météorologie et la lutte contre les changements climatiques.
À ce sujet, le Secrétaire général du MINT a rappelé que cette célébration est, une énième fois, un appel à une synergie d’actions de toute la société en vue de la protection de notre écosystème et par ricochet, la lutte contre les catastrophes météorologiques qui ont pour première cause l’Homme. Cette célébration coïncide avec le 150ème anniversaire de l’Organisation Météorologique Internationale (OMI) et le 60ème anniversaire de la Veille météorologique mondiale.