Atelier de formation sur Climsoft, Système de Gestion et Traitement de Données Climatologiques, 01-05 Décembre 2025.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité 2.4 du programme Intra-ACP sur les services climatiques et les applications connexes (ClimSA), l’Organisation Météorologique Mondiale (l’OMM) en collaboration avec le Ministère des Transports (MINT) à travers la Direction de la Métérologie Nationale du Cameroun (DMN), organisent une formation sur la gestion des données climatologiques avec le logiciel Climsoft du 1er au 05 décembre 2025 à Yaoundé.
Que signifie Climsoft ?
Climsoft est une suite logicielle libre et gratuite (licence GPL3) conçue pour stocker, gérer et exploiter les données climatologiques. Flexible, sécurisée et largement utilisée par les Services Météorologiques et Hydrologiques Nationaux (SMHN), elle permet aux pays en développement de structurer efficacement leurs archives climatologiques.
Objectif de l’Atelier de formation
L’objectif principal de la formation Climsoft sur la Gestion des données climatiques est de fournir aux participants des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour déployer, configurer et exploiter avec succès la version 4 de Climsoft pour la gestion des données climatiques au sein de leurs organisations. Le programme aborde systématiquement la compréhension des systèmes fondamentaux et l’installation technique. Puis les fonctions opérationnelles clés, telles que la gestion des métadonnées, l’ingestion de données, le contrôle qualité et la génération de produits. Il se terminera par des fonctionnalités avancées telles que l’intégration en temps réel des données provenant des stations automatiques (AWS) et l’archivage des images papier, ainsi qu’une introduction sur l’application Climsoft web en cours de développement.
Résultats attendu de la formation Climsoft
À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
- Installer et configurer les systèmes Climsoft version 4 : les participants seront en mesure d’installer le logiciel de manière autonome, d’établir des connexions à la base de données, de configurer la gestion des utilisateurs et les autorisations et de définir des paramètres de contrôle qualité pour leurs besoins organisationnels.
- Gérer des flux de données climatiques complets : les participants démontreront leur maîtrise de la gestion des métadonnées, de la saisie et de l’ingestion de données provenant de multiples sources, de l’application de procédures de contrôle qualité et de la gestion des archives papier dans l’environnement Climsoft.
- Générer des produits et des rapports climatiques : les participants seront en mesure de développer, personnaliser et générer divers produits, résumés et rapports climatologiques, ainsi que d’exporter des données dans plusieurs formats pour une utilisation et un partage externe.
- Intégrer des sources de données en temps réel : les participants acquerront les compétences nécessaires pour configurer et gérer les flux de données des stations météorologiques automatiques (AWS), y compris la transformation des données, l’ingestion en temps réel et les limites de contrôle qualité personnalisées pour les systèmes de surveillance automatisés.
- Effectuer l’administration et le dépannage du système : les participants seront en mesure d’effectuer des tâches de gestion de base de données, de mettre en œuvre des procédures de sauvegarde et de restauration, de résoudre les problèmes techniques courants et de développer des stratégies de mise en œuvre pour leur contexte organisationnel spécifique.
Les bénéficiaires de cette formation Climsoft
Les bénéficiaires de ce programme de formation sont les pays cibles du projet ClimSA et Centres Climatiques Régionaux.
Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant: https://wmo.int/events/atelier-de-formation-sur-climsoft-systeme-de-gestion-et-traitement-de-donnees-climatiques-01-05.