Direction de la Météorologie Nationale ; Explorer de nouvelles voies dans la Météorologie Maritime : le cas du Port Autonome de Douala (PAD)

Direction de la Météorologie Nationale ; Explorer de nouvelles voies dans la Météorologie Maritime : le cas du Port Autonome de Douala (PAD)

La Direction de la Météorologie Nationale du Cameroun (DMN) entreprend de nouvelles initiatives dans ses opérations météorologiques, notamment en fournissant une assistance météorologique au secteur maritime. En partenariat avec les Ports Autonomes de Douala (PAD) et de Kribi (PAK), le Ministère des Transports (MINT) a récemment signé des conventions pour soutenir ces efforts.

 

Dans le cadre d’une mission d’inspection et d’enquête menée du 3 au 8 juillet 2023, le Directeur de la Météorologie Nationale a dirigé une équipe mixte composée d’experts de la DMN et du PAD. L’équipe a visité les différentes Stations Marégraphiques (SM) situées dans l’estuaire du Wouri. Les SM2, SM3 et SM4, situées à quelques kilomètres de l’estuaire, ont été inspectées, tandis que la SM1 n’a pas pu être visitée en raison de son éloignement dans la localité de Mouanko, où des travaux d’extension sont en cours.

 

Cette visite de référence permettra à la DMN de fournir des solutions sur mesure au PAD, optimisant ainsi ses activités dans un contexte mondial de changement et de variabilité climatiques.

 

La DMN est engagée à accompagner le PAD dans l’acquisition et l’installation de stations météorologiques marines, de dériveurs et de bouées pour collecter et traiter les données météorologiques conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Météorologie.

 

                    

Quelques images de la visite

Post navigation

FR