Du 11 au 13 décembre 2024, une formation intensive de trois jours a été organisée à Yaoundé à l’intention du personnel de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Cette initiative, coorganisée par le Ministry of Transport et la CUD, s’inscrit dans le cadre de leur accord de collaboration visant à promouvoir la recherche et l’échange d’informations dans les domaines de la météorologie, de la climatologie, de l’environnement et du développement durable.
Supervisée par le Directeur de la Météorologie Nationale (DMN), M. TCHINDA TAZO Simplice, cette formation a permis aux participants d’acquérir des compétences clés dans plusieurs domaines :
-Les techniques d’observation météorologique ;
– La définition et la mise en place d’un réseau de collecte de données ;
– Le fonctionnement et l’entretien des stations météorologiques ;
– Le traitement et l’analyse des données météorologiques.
Les sessions théoriques ont été renforcées par une visite de terrain à la station météorologique de Yaoundé-Ville. Cette immersion a offert aux participants l’opportunité de découvrir les méthodes opérationnelles utilisées par les équipes de la DMN pour la collecte et l’exploitation des données météorologiques.
Lors de la cérémonie de clôture, le représentant de la CUD a exprimé sa profonde gratitude au Ministre des Transports pour le soutien technique accordé et a salué la qualité des interventions des experts formateurs de la DMN. Il a également réaffirmé l’engagement de la CUD à mettre en œuvre les connaissances acquises pour optimiser la gestion de son réseau d’observation météorologique, avec l’accompagnement technique de la DMN.
Quelques temps forts de la formation en images.
✍🏾 Source : Direction de la Météorologie Nationale du Cameroun