VAGUES MEURTRIÈRES A KRIBI : Un phénomène annoncé par la Direction de la Météorologie Nationale.

VAGUES MEURTRIÈRES A KRIBI : Un phénomène annoncé par la Direction de la Météorologie Nationale.

La ville balnéaire de Kribi, située sur la côte sud du pays, dans le département de l’Océan (Région du Sud) a subi il y’a quelques jours d’important dégâts liés à la fureur de la mer.

En effet, à partir du 15 août 2023, les habitants de cette localité ont découvert une autre image de leur cité touristique connue pour ses plages au sable fin et ses chutes exceptionnelles. Les constats font état de quatre (04) décès enregistrés (tous des pêcheurs), la destruction de la façade principale d’un restaurant (pieds dans l’eau) ainsi que la terrasse et le bar d’un des hôtels de la place. Par ailleurs, un camp de pêcheurs a été complètement rasé, des pirogues emportées et cassées, les murs de certaines maisons écroulés et des inondations observées aux périphéries de la ville.

La compréhension de tels phénomènes à fort impact nécessite une analyse des éléments explicatifs basée sur les prévisions établies et les observations pendant cette période.

La Direction de la Météorologie Nationale, a émis des avis dans ses prévisions météo-marines quotidiennes des 12, 13, 14 et 15 août 2023. Il était annoncé une mer agitée le long de la côte, particulièrement dans la partie sud. La prévision spécifique du 14 août valide jusqu’au 15 août contenait un AVERTISSEMENT relatif à l’agitation de la mer avec des vagues supérieures à deux mètres. Il a même été déconseillé de mener les activités maritimes dans cette zone, surtout pour les petites embarcations.

De l’analyse des données en cette période, il ressort que la hauteur des vagues variait entre 4.2 et 8.5 pieds, soit entre 1.3 et 2.5 mètres. Ce type de phénomène en coïncidence avec des marées hautes de l’ordre de 1.6 mètre a généré des inondations dans certaines zones de Kribi, détruit certaines constructions fragiles, tandis que les petites embarcations se trouvant en mer tel qu’annoncé, ont subi la fureur de l’agitation emportant les vies de quatre (04) pêcheurs qui s’y trouvaient. 

Cette situation qui a attristé plusieurs familles, soulève de nouveau la question de prise en compte des informations météorologiques dans la planification et la réalisation des diverses activités, surtout dans un contexte marqué par la recrudescence des phénomènes météorologiques extrême. Le Ministère des Transports via la Direction de la Météorologie Nationale continue d’œuvrer pour la fourniture des prévisions et autres services météorologiques fiables à divers secteurs tributaires du temps (BOUH SALLA Achille Romeo, Ingénieur des travaux de la Météorologie, Chef de Service de l’Assistance Météorologique à la Sécurité des Transports).

Post navigation

FR