Bulletin Climatique Décadaire No 15

Bulletin Climatique Décadaire No 15

Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 25
  • Taille du fichier 80.70 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23 mai 2023
  • Dernière mise à jour 23 mai 2023

Durant la troisième décade de mai, des cumuls élevés de pluies pouvant être supérieurs à 130mm sont très probables dans l'Adamaoua, l’Ouest, le Nord-Ouest, les régions côtières, la partie sud du Centre et l’Est particulièrement dans les localités de Ngaoundéré, Meiganga, Dschang, Bamenda, Mundemba, Douala, Kribi, Eseka et Yokadouma. La majeure partie des régions du Nord, du Centre, de l’Est et de l’Adamaoua sont susceptibles de recevoir des pluies de cumul modéré compris entre 60 et 129mm.
La carte de démarrage montre un début effectif des pluies dans les régions sud, l’Adamaoua, du Nord et une infime partie de la région de l’Extrême-Nord du pays avec une prédominance normale à précoce dans le Grand Ouest, l’ouest de l’Adamaoua et le Nord. Normale à tardif dans le Sud et la partie nord de la région de l’Est et l’est de l’Adamaoua. Cependant la catégorie prévue à Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord est précoce à normale. Également, les pauses sèches longues avec une durée de la saison moyenne est attendues dans la bande sahélienne de l’Extrême-Nord et du Nord
Face aux cumuls importants de pluies susceptibles d’être enregistrés dans les régions de l'Adamaoua, du Nord-Ouest, du Centre, de l’Est et les régions côtières, les services de la protection civile doivent activer un plan d'urgence face aux catastrophes (Inondation, glissement de terrain, crue subite etc...). Sur le plan de la santé les cas de choléra et de paludisme sont très probables le long de la côte, au Sud, à l’Est et au Centre. Tandis que, la méningite pourra être observée dans la région de l’Extrême-Nord et une infime partie du Nord. Les détails dans le BULLETIN CLIMATIQUE DECADAIRE N°15.

Post navigation

FR