- Version
- Télécharger 21
- Taille du fichier 80.70 KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 23 mai 2023
- Dernière mise à jour 23 mai 2023
Au cours de la deuxième décade du mois de mai, des cumuls élevés de pluies pouvant être supérieurs à 100mm sont très probables sur l'Adamaoua, l’Ouest, le Nord-Ouest, les régions côtières, la partie sud du Centre et l’Est particulièrement dans les localités de Ngaoundéré, Meiganga, Dschang, Bamenda, Mundemba, Douala, Kribi, Eseka et Yokadouma. Certaines parties du Nord, du Centre, du Sud et de l'Est sont susceptibles de recevoir des pluies de cumul moyen compris entre 50 et 100mm. De même, dans la partie nord de la région du Nord et sud de l’Extrême-Nord il est possible de recevoir des faibles quantités de pluies comprises entre 21 et 50mm.
Aussi, la carte de démarrage montre un début effectif des pluies dans les régions méridionales, l’Adamaoua, du Nord et une infime partie de la région de l’Extrême-Nord du pays avec une prédominance normale à précoce dans le Grand Ouest, l’ouest de l’Adamaoua et le Nord. Normale à tardif dans le Sud et la partie nord de la région de l’Est et l’est de l’Adamaoua. Cependant les catégories prévues à Kousseri et à Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord est précoce à normale. Également, les pauses sèches longues avec une durée de la saison moyenne est attendues dans la bande sahélienne de l’Extrême-Nord et du Nord. Plus de détail dans le BULLETIN N°14
Face aux cumuls importants de pluies susceptibles d’être enregistrés dans les régions suscitées: les services de la protection civile doivent activer un plan d'urgence face aux éventuelle catastrophes (Inondation, glissement de terrain, crue subite etc...). Sur le plan de la santé les cas de choléra et de paludisme sont très probables le long de la côte, au Sud, à l’Est et au Centre. Tandis que, la méningite pourra être observée dans la région de l’Extrême-Nord et une infime partie du Nord.