Bulletin Prévision Saisonnière Pour MJJ

Bulletin Prévision Saisonnière Pour MJJ

Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 22
  • Taille du fichier 80.70 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23 mai 2023
  • Dernière mise à jour 23 mai 2023

A l’issue des analyses des températures de surface de la mer, la variabilité et tendances pluviométriques saisonnières, les prévisions des grands centres mondiaux, les sorties des modèles statistiques et dynamiques ainsi que les connaissances des experts sur les caractéristiques du climat, les perspectives ci-après se dégagent pour les paramètres clés de la saison des pluies Mai-Juin-Juillet (MJJ) 2023 :-
Des précipitations supérieures aux moyennes saisonnières en particulier sur la grande partie de Grand Ouest et la région de l’Est, moyennes à excédentaire dans la région de l’Extrême-nord et la partie nord du Nord, proche à la moyenne dans l’Adamaoua, du Centre, la majeure partie du Nord, le nord de l’Est et l’est de la région de l’Ouest et du Littoral ; une pluviométrie moyenne à tendance déficitaire dans la majeure partie de la région du Sud, du Littoral et le Sud. Des pluies abondantes pouvant entrainer des inondations, glissement du terrain et des vents violents sur les régions du Grand Ouest et de l’Est. Les cumuls pluviométriques moyennes à excédentaires prévues dans l’Extrême-nord et le Nord associée à des démarrages précoces de la saison, pause sèches long, sont les aléas pouvant très probablement impactés la saison agricole dans lesdites régions.
La mise en œuvre des actions de gestion des risques de catastrophes et l’application de l’Agriculture climato-intelligent pourront bénéficier de cette prévision pour identifier et évaluer les risques prioritaires et les semences adaptées, puis planifier et mettre en œuvre les actions de préparation et réponse adéquats.
Des variations locales d’un mois à l’autre pourraient survenir au fur et à mesure de l'avancement de la saison MJJ 2023. Il est probable que les événements pluviométriques épisodiques, des crues soudaines surviennent même dans les zones à probabilité de précipitations proches ou inférieures à la normale. Aussi, des pauses pluviométriques peuvent se produire dans les zones où la probabilité de précipitations supérieures à la moyenne saisonnière est attendue.
La Direction de la Météorologie Nationale vieillira et fournira des mises à jour régulières de cette prévision.

Post navigation

FR