Bulletin Climatique Décadaire No 13

Bulletin Climatique Décadaire No 13

Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 18
  • Taille du fichier 80.70 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23 mai 2023
  • Dernière mise à jour 23 mai 2023

Au cours de la première décade du mois de mai, des cumuls élevés de pluies supérieurs à 100mm sont très probables sur l'Adamaoua, le Nord-Ouest, l’Est et les régions côtières particulièrement dans les localités de Ngaoundéré, Meiganga, Tibati, Banyo, Bamenda, Mundemba, Douala, Kribi, Yokadouma et Campo. Certaines parties du Nord, de l'Adamaoua, de l'Ouest, du Centre, du Sud et de l'Est sont susceptibles de recevoir des cumuls de pluies compris entre 50 et 100mm. Cependant, la région de l'extrême nord pourrait recevoir des précipitations totales inférieures à 20mm.
Le démarrage de la saison des pluies est déjà effectif dans les régions sud pays, l’Adamaoua et le Nord avec un caractère normale à précoce dans le Grand Ouest, l’Est l’Adamaoua et le Nord, normale à tardif dans le Sud et la partie nord de la région de l’Est et l’est de l’Adamaoua. Cependant les catégories prévues dans l’Extrême-nord et le Nord est précoce à normale.
Face aux fortes pluies susceptibles d’être enregistrées dans les régions de l'Adamaoua, du Nord-Ouest, de l’Est et les régions côtières: les services de la protection civile doivent activer un plan d'urgence face aux éventuels catastrophes (Inondation, glissement de terrain, crue subite etc…). Sur le plan de la santé des nouveaux cas de choléra dans la partie sud du pays et la méningite dans la région du Nord et de l’Extrême-Nord sont probable.

Post navigation

FR